• Theatre Municipal Seremange Erzange

    Le théâtre Lucien Houllé (Maire de 1945 à 1971) appelé à l’origine salle de spectacle communale, a aujourd’hui 60 ans.

    Il fut inauguré le 11 décembre 1960 et c’est le 17 décembre de la même année qu’eut lieu la première représentation théâtrale donnée par les Comédiens de Metz avec la comédie « Au petit bonheur ». Pour promouvoir une vie culturelle en regard de cet équipement dont disposait dorénavant la ville, la société Arts et Loisirs fut à cette occasion créée.

    1925. Les grognards de Napoléon en Espagne - par la troupe du Patronage de Serémange-Erzange
    1925. Les grognards de Napoléon en Espagne – par la troupe du Patronage de Serémange-Erzange

    Certes avant 1960 on pouvait de temps à autres assister à des représentations théâtrales dans notre ville. Il s’agissait avant tout de spectacles présentés par des amateurs qui avaient lieu dans la salle d’oeuvre près de l’église. A leurs débuts, ces troupes étaient animées par les vicaires de la Paroisse qui au besoin se faisaient metteur en scène, régisseur voire même acteur.

    Mais revenons au théâtre Lucien Houllé. Depuis les origines, la salle, prévue pour 500 places, a subi plusieurs modifications. A la suite de la catastrophe du « 5/7 » survenue en 1970, à Saint-Laurent-du-Pont en Isère une mise en conformité de la salle fut nécessaire. En 1980, un agrandissement permit d’ajouter des loges et une salle pour décor. Pour donner au lieu une dimension plus « professionnelle » il a fallu procéder à des aménagements conséquents. D’importants travaux de mise en conformité, de réaménagement et d’amélioration de l’acoustique furent également entrepris pendant une durée de 9 mois en 1995 dont le résultat fut ce théâtre entièrement rénové.

    Le théâtre rénové en 1995
    Le théâtre rénové en 1995


    Le théâtre amateur connut de beaux jours dans les premières années de la salle de spectacle communale. Sous la houlette de René Grégoire, le secrétaire de mairie de l’époque, une troupe animée par Emile Lerond se constitua :
    elle fut l’une des activités essentielles de la société Arts et Loisirs. Ils joueront entre autre, « Bichon » de Jean de Letraz en 1962 et en 1963 « Les dix petits nègres » d’Agatha Christie remporta un très grand succès. Ce théâtre amateur ne résista pas à l’évolution générale de la société et des nouveaux médias qui bientôt allaient concurrencer d’une manière générale la vie culturelle de la région.

    anniversaire theatre 2


    Le théâtre municipal de Serémange-Erzange fut pendant longtemps, après le Thésonia de Nilvange, et la salle Molitor de Hayange aujourd’hui disparus, le seul lieu de la vallée de la Fensch où l’on pouvait assister à une pièce de théâtre dans une salle digne de ce nom.

    La société Arts et Loisirs assure dans sa grande partie la gestion et la programmation du théâtre municipal depuis sa création. Durant plus de 40 ans, Julien Albrecht a œuvré au service du théâtre, en tant que directeur, régisseur et technicien à la gestion du matériel.

    La salle porte aujourd’hui le nom de cet animateur secret et passionné : Julien Albrecht.

    En 1978, à la demande de la Municipalité en place, la société Arts et Loisirs a privilégié le théâtre de boulevard alimenté pendant de nombreuses années par les tournées Charles Baret et les galas Karsenty. C’est alors que Jean Lefebvre, Dary Cowl, Jacques Fabri, Michel Roux et bien d’autres ont connu de francs succès dans notre ville.
    C’est après son décès que que le Conseil Municipal décidait d’appeler le théâtre au nom de Lucien Houllé.

    En 1986, à la demande de Jean-Jacques Renaud, la société Arts et Loisirs a eu le souci de faire intervenir d’autres compagnies et d’autres troupes pour présenter des pièces issues du répertoire classique: Molière, Goldoni, Victor Hugo, Ionesco, Tchékov, Anouilh ont rencontré un franc succès et des pièces comme Cyrano de Bergerac, Macbeth, l’Avare, Théodore le grondeur, la Cerisaie, le docteur Knock, Le roi se meurt, Hernani ou Eurydice ont permis d’attirer un important public de collégiens et de lycéens. Et qui ne se souvient pas du Faiseur de Balzac interprété à merveille par la troupe de Jean Ollinger du théâtre des Capucins de Luxembourg ! Et les soirées de fous rires avec les comédiens du théâtre des Galeries de Bruxelles resteront gravées dans nos mémoires.

    1988. L'actrice Sabine Paturel dans la menteuse
    1988. L’actrice Sabine Paturel dans la menteuse

    Mais le succès de la section théâtrale ne doit pas faire oublier d’autres activités tout aussi dynamiques qui se sont déroulées au cours des ans. La série de conférences Connaissance du monde, conférences filmées (Afrique, Autriche impériale, la France en ballon, les sommets du monde…) ont eu un grand succès tant pour leur valeur culturelle que pour le renom des intervenants. Les plus grands ténors internationaux sont passés sur la scène serémangoise: Norbert Casteret, Christian Zuber, Paul Emile Victor, le célèbre guide Rebuffat. Le théâtre Lucien Houllé présente également des spectacles proposés à l’initiative du Centre socio-culturel ou de la commission culturelle municipale.

    Signalons depuis une dizaine d’années la représentation annuelle du Club Théâtre du Lycée Saint-Exupéry de Fameck animée par Jeanne Willette.
    Les enfants des écoles assistent à des spectacles qui leur sont réservés dans le cadre de l’animation scolaire et les diverses activités artistiques du centre socio-culturel y présentent leurs spectacles de fin d’année.
    Le théâtre amateur que l’on croyait moribond a fait preuve d’un regain d’activité assez exceptionnel. Le Schneck Théâtre fondé en 1980 à l’initiative de Patrick Roeser, Roland Marcuola, Jean Robert Wahl et Jean-Pierre Tondini ont proposé des spectacles sur des textes écrits par Roland Marcuola.

    L’association « Les uns, les unes » issue de la précédente troupe, fondée en 1995 et formée d’amateurs et de professionnels a présenté au théâtre la pièce de Molières « Les précieuses Ridicules » dans une mise en scène pleine de finesse et d’intelligence signée Françoise Markun.

    1990. 30ème anniversaire. La société "Arts et Loisirs" aux côtés de Jean Jefebvre interprète de la pièce "Les Jumeaux"
    1990. 30ème anniversaire. La société « Arts et Loisirs » aux côtés de Jean Jefebvre interprète de la pièce « Les Jumeaux »

    La création du festival du théâtre amateur organisé à l’initiative de la commission culturelle a montré s’il en était besoin la vitalité, la force et l’engagement de ce type de théâtre.

    Tout au long de ces années, cette salle n’aurait pu fonctionner sans l’appui de l’équipe théâtre des services techniques de la ville qui déchargeait et installait les décors avant et après le spectacle, ainsi que les bons soins apportés par les concierges et personnes de ménage successifs.

    Aujourd’hui l’histoire continue. Jérôme PRETOT est le responsable de la programmation. La régie technique de la salle est assurée par du personnel intermittent. Vingt bénévoles de l’association « L’Entr’Acte » sont impliqués dans les choix de programmation et gèrent l’accueil les soirs de spectacles. Un comité de pilotage prend les décisions importantes. Il réunit des membres de l’équipe municipale et deux personnes de l’association « L’Entr’Acte ».

    Mais un théâtre ne vit pas sans public, et la municipalité remercie tous les fidèles venus depuis 60 ans à tous les spectacles…

    anniversaire theatre 11

    Et un théâtre ne vit pas sans pièces de théâtre et sans comédiens ! Merci à tous ceux qui sont passés par la scène de notre théâtre.

  • Fiche Technique

    Fiche technique Son

    Son

    DIFFUSION FACADE

    Système ADAMSON METRIX Line Array :
    10 Adamson Metrix
    2 Adamson Wave
    2 Adamson Bass
    2 Adamson Frame
    1 Rack 3 amplis LAB GRUPPEN PLM 10000 Q

    DIFFUSION RETOUR

    4 NEXO PS10
    2 Racks ampli PS10

    CONSOLE SON

    1 Yamaha LS9-16

    SOURCES

    1 Tascam CD-500B Lecteur CD
    1 Sony Minidisc MDS–JB920
    1 PC portable ASUS

    MICROS

    5 Shure SLX II + SM58 ensemble HF
    4 Shure BG.4
    3 Shure BG.3
    2 AKG SE-300B + capsule CK-92
    4 Shure SM 58-40A (dynamique unidirectionnel)
    3 RODE NT5 (statique)
    1 micro serre-tête DPA 4066

    DIVERS

    4 DI BSS Audio AR-133

    Lumière

    JEU D’ORGUE

    1 ADB Cantor 96 circuits

    GRADATEURS

    4 Eurorack 60 mural

    PC

    50 ADB C103 1200W 7°-61°
    14 ADB A-56-C 650W 9°-56°

    DECOUPE

    6 ADB A-59-Z 650W 16°-35° court
    4 ADB DW-104 1200W 15°-45° court
    2 ADB DN-104 1200W 9°-20° long
    2 ADB DN-204 2000W 10°-20° long
    6 JULIAT 614 SX

    PAR

    30 ADB 64
    10 CINETEC LEDS

    HORIZIODE

    12 ADB ACP-1001 1000W Asymétrique

    Plateau

    1 Scène à plat Ouverture 8.50m
    Profondeur 7.05m
    Hauteur maxi décor 4.50m
    Dégagement Cour 3m
    Dégagement Jardin 3m
    Tabs lointain noir
    Passage arrière scène Cour/Jardin
    Cage de scène constituée de pendrillons
    Ecran de cinéma 4m x 6m
    Rideau d’avant scène rouge sur patience motorisée
    Ouverture à la Grecque
    Temps d’ouverture réglable
    Commande Plateau Cour ou Jardin / Régie
    1 Centrale Intercom CANFORD MS731
    2 Poste Intercom CANFORD LS311
    3 Intercom mobiles CANFORD Beltpack BP311

    MUSIQUE

    1 Clavier Roland HP530

    LOGES

    2 Loges (6 places) Accès Jardin lointain
    1 salle de catering
    Table et fer à repasser

    Une loge

    SALLE

    409 places assises + 9 PMR

    La salle du théâtre